La Digitalisation - Outil pédagogique
La Digitalisation - Outil pédagogique
2014
5° Journées Spécialisées en Natation - Lille - 28/05/14
Frédéric DUCLOS, CREPS de Bourgogne, Dijon
Mots Clés : Natation, Plongeon, Départ, Digitalisation, Pédagogique
INTRODUCTION
La technique du plongeon est l’objet de nombreuses études analysant les paramètres discriminants de la performance (3,4,6), mais celles-ci sont rarement mises à disposition de l’athlète pour progresser. A l’inverse de nombreux entraineurs filment leur nageur lors de cette phase de course en basant leurs interventions par des analyses subjectives (1,2). Pour permettre aux entraineurs de disposer en temps réel de mesures objectives sur les performances au plongeon de leur nageur, un logiciel basé sur les travaux de Schleihauf (5) a été créé et éprouvé au sein du Pôle espoir du CREPS de Bourgogne. La présentation de cet outil est l’objet de cette communication.
METHODE
L'acquisition des séquences vidéo se fait avec une caméra classique (Sony HDR-CX305) qui enregistre des séquences sur un disque dur en format MPEG-2. Cette caméra est placée dans un caisson étanche pour les prises de vues sous-marines. La caméra fixe est placée à 7mètres du nageur, à hauteur de la paroi de la piscine. La vue aérienne est à 1.50m de la surface de l'eau et à 20 cm sous la surface de l'eau pour la partie sous marine. Le format de ces vidéos est transformé en codec H264. Le logiciel va ensuite découper le film image par image et proposer des points clés (articulations) qu’il s’agit de localiser en les cliquant sur chaque image.
Une image de référence permet d'étalonner la mesure métrique, et un point de référence est rajouté à la saisie afin de contrecarrer les éventuels mouvements de la caméra. Toutes les positions des articulations seront recalculées en fonction de lui.
Au final, 4 graphes sont présentés : un kinogramme représentant les segments choisis, un graphe représentant l'organisation de la coordination segmentaire, un 3e sur l'évolution des vitesses et un dernier sur l'évolution des appuis. Ce dernier est basé sur la variation de la distance sur l'axe des x de la position de la main, image après image. Le principe étant d'avoir une main "fixe", donc sans déplacement horizontal d'une image à l'autre. Chacun de ces graphes est couplé avec la vidéo pour une meilleure compréhension et représentation. Enfin, il est possible de superposer des vidéos et/ou de les annoter pour parfaire le retour pédagogique.
Les interventions sont destinées à un groupe de 3 à 5 nageurs pour une séance de 1h30 mensuelle. L'entraîneur fait part en amont des points à étudier. La séance débute par un échauffement de très courte durée afin d'activer les sensations aquatiques. Deux plongeons consécutifs sont effectués, un avec une prise de vue aérienne, l'autre, sous marine. Pendant que les nageurs sortent de l'eau et se sèchent, les 2 plongeons sont digitalisés afin d'étudier la trajectoire de la hanche. Les nageurs débutent en vérifiant si la vidéo correspond bien à ce qu’ils pensaient faire et les différentes problématiques individuelles sont mises en évidence. Elles seront ensuite complétées par les graphiques issus de la digitalisation. Ceci terminé, les nageurs plongent à nouveau en tentant de ressentir les points à rectifier et découvrir les sensations qui correspondent aux modifications. Des situations problèmes auto-adaptatives (rentrer dans un cerceau en surface et un autre en profondeur placé verticalement, faire une vrille en l'air afin de développer les repères dans l'espace, plonger les yeux fermés...) sont proposées. Une 2ème prise de vue identique à la première clôture la séance afin de vérifier et d'affirmer les progrès. Si le progrès est bien effectif, un ou deux plongeons seront réalisés afin de s'efforcer à ancrer ces sensations.
RESULTATS
Globalement, les problèmes mis en évidence sont : la coordination jambe gauche - jambe droite mal réalisée ; l’absence d'inspiration maximale et d'apnée pour bénéficier de la poussée d'Archimède ; une trajectoire aérienne de sortie de plot rarement située entre 0/ -5° ; une entrée dans l'eau avec un angle trop fermé et une vitesse quasiment identique à celle de l'éjection ; la difficulté pour entrer le corps tout entier dans le même point en surface de l'eau ; l’absence de demi ondulation pour rectifier la trajectoire verticale en trajectoire horizontale ; la position de la tête n'est pas dans le prolongement des bras, souvent due à une hyperlaxité de l'articulation de la scapulo-humérale, les ondulations manquent d'efficacité car l'action de déclenchement du bassin n'existe pas
Les résultats sont difficilement mesurables dans la mesure où la performance est une somme de progressions. Cependant, nous pouvons observer une action plus rapide sur 15m (start - plongeon - coulée - nage jusqu'à 15m) d'environ 1 seconde en 3 mois de travail, sachant que d'une part, cette partie de course n'est jamais travaillée autrement et d'autre part, que le nageur ne l'aura travaillé que une fois par mois.
DISCUSSION
L'intérêt de cette démarche concerne l'entraîneur et le nageur. Pour l'entraîneur et concernant le plongeon, cette démarche confirme des observations ; mesure des angulations lors de l'éjection et de l'entrée dans l'eau, mesure des vitesses d'éjection et d'entrée dans l'eau ; mets en évidence des freins, individualise la musculation ; guide de construction de planification et permet de coupler cette démarche avec la construction d'un "bilan de compétences"
Pour le nageur, cette démarche permet de recevoir un feed-back vidéo immédiat, de gérer des réflexes de survie parasitaires (organisation dans l'espace notamment), de disposer d’informations pour un cahier d'entraînement ; de prendre conscience des actions sensori-motrices et de développer l'auto-adaptation inconsciente
Références
1.DUCLOS F. - Plongeon : vite et loin - Magazine toute la natation n° 105- 2011
2.DUCLOS F. - La "bioméca" au secours de l'entraîneur - Magazine toute la natation - 2005
3.FFN - A comme apprentissage (DVD) - 2010
4.MAGLISCHO E. W. - Nager plus vite - Collection "Métier de l'eau" - 1987
5.SCHLEIHAUF R.E. - Swimming propulsion : A hydrodynamic analysis - American swimming coaches association world clinic yearbook - 1977
6.VILAS-BOAS J.P. - Biomechanical Analysis of ventral swimming starts : comparison of the Grab Start with Two Track-Start Techniques - Biomechanics and medecine in swimming Vol 1- 2002
7.WILKE K. Analysis of sprint swimming : the 50 m freestyle - Biomechanics and medecine in swimming Vol 1- 2002
Utilisation de la digitalisation pour un travail pédagogique de perfectionnement du plongeon
28/05/14