Etude des coulées de Phelps et de VDH
Etude des coulées de Phelps et de VDH
Melbourne 2007 - Championnat du monde. Finale du 200 Nage Libre. Tout le monde attend Pieter Van Den Hoogenband finir en premier la course. Pourtant, la stratégie de Phelps a fait mentir tous les pronostiques.
Avec sa coulée immense d’environ 8 mètres, Phelps a placé VDH à 1 mètre derrière après chaque reprise de nage, grâce à une coulée particulière. Ce procédé oblige donc VDH à remonter sans cesse sur son adversaire à chaque 50m, impliquant certainement un effort trop important (acidose ?). Ses 1’46 sont donc sans doute le fruit d’une mauvaise gestion de course imposée par Phelps.
Sa coulée est en effet particulière. Selon le graphique ci dessous à droite, nous pouvons voir très nettement les variations de de vitesses des 2 nageurs lors de la coulée au 100m. Les valeurs en m/s sont en ordonnée et les images (une tous les 20/100e de seconde) sont en abscisse.
Le constat est très net sur 2 points :
- l’explosivité de Phelps lors de la poussée au mur (2,9m/s pour Phelps contre 2,1m/s pour VDH),
- la reprise de nage de Phelps a une variation de vitesse de 0,3m/s contre les 1,5m/s pour VDH.
De ce fait, Phelps débute sa nage à une vitesse plus élevée que VDH et pourrait donc se permettre de nager plus en économie, puisqu’il est plus facile de conserver une vitesse plutôt que de la créer dans des appuis fuyants.
Ainsi, après son 1er mouvement de bras, Phelps a une vitesse encore supérieure (2,1m/s) à sa vitesse moyenne de course (1,92m/s)