Le travail de l'amélioration gestuelle de Stéphane s'est orienté vers une première phase : un travail simple de vidéo et de superposition d'images, avec adversaire et sans.
Par la suite, une étude plus approfondie s'est faite sur la vitesse de déplacement du bassin lors d'une attaque. Cette étude est comparée aux gestuelles de lutteurs de niveau olympiqueet d'un judoka médaillé aux championntas de France 2013?
Egalement, cette étude compare cette action du bassin en mileu de saison et en fin de travail de développement explosif (énergétique et musculaire)
Voici la digitalisation de lutteurs de niveau olympique, avec la vidéo correspondante. La vitesse de déplacement de l'attaquant (en bleu) est de 3,12 m/s. Vitesse élevée mais avec une accélération de moindre qualité puisqu'il démarre son action à 1 m/s environ et il lui faut 6 images, soit 0.24 seconde pour attendre sa vitesse max.
Voici la digitalisation d'un judoka qui a battu Stéphane en 8e de finale aux Championnats de France, après 5 mois de travail.
Sa vitesse de déplacement est de 2.10 m/s donc plus lente que celle du lutteur. En revanche, sa vitesse initiale est de 1.35 m/s et il lui faut 3 images pour atteindre sa vitesse max. Son accélération est donc meilleure.
Voici la digitalisation de Stéphane au commencement de notre travail vidéo et de digitalisation
Sa vitesse de 1.16 m/s avec une vitesse de départ de quasiement 1m/s. Il n'y a pratiquement pas d'accélération.
Un travail évident d'explosivité est envisagé.
La 1ere étape était de vérifier si son action d'attaque correpond bien à ce qu'il sait faire.
Pour cela, nous l'avons filmé sur cette action, avec un adversaire et sans. J'ai superposé ces 2 vidéos afin de mieux les comparer et en discuter avec lui. En regardant cette vidéo au ralenti, image par image, on s'aperçoit que les 2 actions sont identiques, même si la position du tronc avec adversaire est plus horizontale, s'adaptant à positure de son attaquant. Cependant, l'accélération attendue n'est, dans les 2 cas, pas présente.
Il faut donc bien travailler sur l'explosivité.
Aujourd'hui, son travail a porté ses fruits : vitesse max à 3.13 en partant de 1.80 environ et cela en 4 images donc en .12 seconde